de | fr
HISTOIRE

2016 est l'année du changement tout en assurant la sécurité future. Le transfert de l'entreprise initié par un management buy-out des fondateurs à cinq collaborateurs de longue date garantit la continuité et le développement durable de M&S. La sécurité de l'emploi, des prestations sociales et des benefits généreux ainsi que des possibilités de formations continues développées au niveau interne et externe sont fortement appréciés par les collaborateurs ce qui se manifeste par une faible fluctuation et une fidélité à l'entreprise élevée (trois anniversaires avec 15 ans de service et deux avec 20 ans de service). Le nouveau slogan « Le leader des solutions pour les assurances sociales » est étayé par une campagne publicitaire avec un concept d'affirmation et une présence tout en confiance au salon PK-Messe. Les informations concernant les produits et les prestations de services ainsi que l'entreprise sont présentées sur le site internet entièrement modernisé avec des images et des vidéos de produits modernes. Des projets réussis et des clients satisfaits donnent lieu à plusieurs success stories. La très bonne évaluation des auditeurs qui nous ont décernés la certification ISO selon la nouvelle norme 9001:2015 confirme notre grand engagement pour la qualité. Sur un marché de solutions pour le 1er pilier (AVS/IV) qui se resserre et en déléguant certaines tâches, M&S peut développer sa position de leader sur le marché avec IGAKIS et le produit AKIS. Avec AK Migros et Coop deux nouvelles caisses importantes viennent allonger la liste. Au niveau de la prévoyance professionnelle, l'année 2016 est fortement chargée avec des extensions substantielles du produit M&S¦Pension et sa mise en service chez 11 caisses de pension dont 8 CP antecura. Différents événements avec des clients et des partenaires prestigieux tels que Microsoft et netrics documentent notre solide position dans le monde informatique.

2015 La première CP-antecura PK Glarus migre vers M&S¦Pension ; grâce à l'instrument de migration développé à cette fin (« l'autoroute de migration ») nous sommes parfaitement équipés pour la migration des autres CP de antecura vers M&S¦Pension. Nous proposons dans M&S¦Cloud ensemble avec notre partenaire de longue durée du centre de données ASP in4U (aujourd'hui  netrics AG) nos produits M&S¦Pension, pmplus et M&S¦IP comme "Platform as a Service" (PaaS). Grâce à des cours de formation continue internes largement développés, les collaborateurs peuvent se former et se perfectionner continuellement. Au cours de 6 événements organisés pour différents groupes de personnes composés de nos clients, partenaires et collaborateurs, nous célébrons les 25 ans de notre entreprise.

2014 Après l'intégration de la Güntert AG et la reprise d'antecura nous avançons statistiquement parlant au rang numéro 1 dans le domaine de la PP; en professionnalisant les processus du marketing et de la vente nous souhaitons consolider notre position de leader sur le marché. En fin d'année, la CP GastroSocial - avec plus de 20'000 entreprises affiliées et environ 160'000 assurés une des plus grande CP de la Suisse - devient opérationnelle avec M&S¦Pension. Concernant le 1er pilier, AKIS est introduit chez la CC Handel Schweiz à la fin de l'été. La croissance importante de l'entreprise (aussi bien le chiffre d'affaires que le nombre de collaborateurs augmentent respectivement d'environ 25%) suppose des adaptations au niveau de l'organisation et de l'exploitation : Un niveau hiérarchique supplémentaire est créé avec l'introduction de chefs d'équipe ; sur le site de Schlieren nous prenons possession de nos nouveaux bureaux modernes et spacieux au Rietpark.

2013 La vedette côté projet est la mise en activité avec succès de la CP Coop (CPV) avec plus de 40 000 assurés à la fin décembre. Avec la reprise de Güntert AG au 1er octobre 2013, nous élargissons notre clientèle avec 60 clients supplémentaires (parmi ceux-ci de gros et importants clients en Romandie !), 6 nouveaux collaborateurs, une succursale à Chennai (Inde) avec 25 collaborateurs, des bureaux à Bâle et Lausanne ainsi que des entreprises partenaires AON et HRS. Avec l'entreprise SPOL nous mettons en place un partenariat en reprenant leur produit pmplus 2.0 et en y ajoutant des fonctions issues de M&S¦Project pour en faire le produit pmplus 3.0. Et last but not least : nous réadaptons entièrement notre site internet et mettons en place une nouvelle CI - à cette occasion, le canard boiteux de Mathys & Scheitlin doit passer au fil de l'épée.

2012 Un point fort est l'achèvement ainsi que la mise en marche du pilotage du PartnerWeb 2.0 dans le domaine des assurances sociales. Ce portail e-business constitue la base pour le nouveau projet RSA.Net de la Revisionsstelle der Ausgleichskassen (Bureau de révision des caisses de compensation). De plus, à l'automne nous pouvons achever les travaux d'introduction pour la  Ausgleichskasse Thurgauer Gewerbe (Caisse de compensation métiers de Thurgovie).

2011 est fortement marquée par des introductions dans le secteur AVS comme l'année précédente. Ainsi, avec l'introduction à la SVA Aargau une des plus importantes caisses de compensation entame la production avec AKIS/Net. Une étape majeure est par ailleurs l'engagement de la Caisse de compensation Coop CPV/CAP d'acquérir notre solution M&S¦Pension.

2010 est une année remplie d'événements sensationnels : Introduction & lancement de la production à la Caisse de compensation de Lucerne, achèvement du projet AKIS/Net-PP (y compris l'introduction de toutes les caisses de pension de Proparis), lancement du projet « réduction de prime », décision de principe caisses de pension GastroSocial pour AKIS/NET-PP.  

En 2009, M&S termine sa 20ème année commerciale avec succès. Avec plus de 11 millions de Francs, le chiffre d'affaires en cette année anniversaire est jusqu'à ce jour le plus élevé de l'entreprise. Ce qui a en outre contribué à ce succès sont les efforts de recrutement réalisés ayant permis ainsi d'augmenter l'effectif du personnel pour passer à plus de 50 collaborateurs. Cet élargissement des ressources était devenu impératif en raison du nombre croissant des commandes ; aussi bien IGAKIS (communauté d'intérêts pour les systèmes d'information des caisses de compensation) que plusieurs caisses de compensation et caisses de pension nous avaient chargés de réaliser et d'introduire différents projets volumineux. Au même titre, 2009 permet d'achever plusieurs commandes avec succès et à la plus grande satisfaction de nos clients, pour ne citer que l'administration fédérale, IGAKIS ou différentes caisses de pension. En plus de la certification ISO9001 et la confirmation du statut de partenaire Microsoft Gold, d'autres programmes d'amélioration de la qualité sont mis en oeuvre formant une base parfaite pour le développement futur de M&S. Afin de réagir à cette croissance, l'organisation de M&S est adaptée au 1/1/2010, la direction est élargie et des collaborateurs supplémentaires obtiennent le statut de partenaire.

2008 représente à ce jour avec 8 millions de Francs le chiffre d'affaires le plus élevés dans l'histoire de l'entreprise M&S. Outre IGAKIS (communauté d'intérêts pour les systèmes d'information des caisses de compensation) avec ses 40 caisses de compensation comme client principal de M&S, différents projets importants contribuent tout particulièrement à ce succès : au niveau de l'administration fédérale, nous gérons des projets pour la Caisse fédérale de compensation (CFC), le DDPS, dans le canton de Bâle-Ville nous travaillons pour « l'Amt für Sozialbeiträge » (ASB) (Office des contributions sociales) et pour finir, la plus moderne solution CP de la Suisse est mise en oeuvre chez plusieurs caisses de pension gérant plus de 100 000 assurés. Grâce à des efforts de recrutement ciblés, l'effectif du personnel peut être augmenté à 40 collaborateurs. Cet élargissement des ressources devient impératif en raison des succès commerciaux, car aussi bien la caisse de compensation de Lucerne que la SVA Aargovie se décident pour AKIS/Net (AKIS = système d'information des caisses de compensation) et donc pour IGAKIS et M&S. Ces gros projets confirment à nouveau l'excellente qualité du produit AKIS/Net, le rôle du partenariat d'IGAKIS avec M&S tout comme la grande crédibilité de cette dernière.

2007 est une année marquée par de nombreuses nouvelles commandes pour M&S et en même temps par le manque de ressources au niveau du personnel. Malgré tout, au DDPS, un gros projet peut être mis en service avec succès ; dans le développement du tout nouveau logiciel d'application de la Suisse pour la prévoyance professionnelle (AKIS/NET-PP) une percée peut être réalisée avec son installation pilote incluant la migration complexe de données ; plus d'une douzaine de caisses de pension ont déjà opté pour cette solution. AKIS/Net et M&S fêtent un autre grand succès en étant retenus dans le cadre d'un appel d'offres OMC de la CFC (Caisse fédérale de compensation). Cela confirme d'une part l'excellente qualité du produit AKIS/Net (AKIS = système d'information des caisses de compensation) et le rôle du partenariat avec IGAKIS (communauté d'intérêts pour les systèmes d'information des caisses de compensation) et témoigne d'autre part d'un énorme savoir et d'une grande crédibilité de M&S. Le renouvellement de la certification ISO9001 et en tant que partenaire Microsoft Gold sont d'autres moments forts témoignant du rôle stratégique de notre entreprise en Suisse et de son importance au niveau de la technologie.

Pour M&S, l'année 2006 a été très intense. Le nombre de collaborateurs passe à 35 et les travaux de projets effectués atteignent un point culminant. De grands investissements dans le développement de composants standard et de base et donc dans l'avenir de M&S empêchent d'atteindre le chiffre d'affaires de l'année précédente. Par contre le fondement pour le déroulement de projets est entièrement révisé avec le modèle de démarche Adenet/VM ; il est basé sur HERMES et RUP et sert à présent de référence pour tous nos clients et exécutions de projets. La poursuite du développement des composants standard généraux comme AskNet-GK (contrôle de gestion), AskNet-DV (gestion des documents, y compris scannage et archivage), AskNet-SV (gestion de sujets  pour personnes physique et morale) ou AskNet-PM (gestion de projets) renforce notre fondement pour permettre à M&S de prendre en permanence la place du leader en technologie.

Pour M&S, l'année anniversaire 2005 est une très bonne année. Le chiffre d'affaires des prestations grimpent au delà des 5% et le nombre des collaborateurs passe à 32. Différents projets à succès marque l'année de la manière suivante : Il convient de citer comme un des événements marketing les plus significatifs la signature des contrats pour la réalisation d'une application complète, intégrée et grâce au workflow et B2B moderne pour les caisses de pension. La publication de l'article de Hans-Jörg Scheitlin concernant « l'exécution d'affaires par internet » et « les déclarations de salaire par internet » dans le magazine « sécurité sociale CHSS » de l'OFAS tout comme la prolongation de son mandat en tant que directeur de l'association « eAVS/AI » sont également des gros succès devant être cités. L'installation du PartnerWeb (solution B2B) chez pratiquement toutes les CC des associations IGAKIS et IGS (informatique pour assurances sociales) confirme clairement la position de leader technologique de M&S sur le marché eAVS suisse. Dans un autre gros projet, une solution de gestion de portefeuille de projets peut également être mise en service avec succès. Enfin, dans le domaine du scannage/de l'archivage 3 projets supplémentaires sont réalisés avec succès. Les environ 250 clients et participants garderont sans doute un bon souvenir de la fête au Gurten avec le groupe de rock SPAN à l'occasion du 15ème anniversaire de M&S.

2004 A tous les points de vue, l'année 2004 entrera dans l'histoire de l'entreprise M&S comme l'année commerciale avec le plus grand succès. En particulier, grâce à un carnet de commandes bien rempli d'autres postes de travail peuvent être créés et le nombre de collaborateurs augmente de 25% pour passer à 30. Mis à part le chiffre d'affaire ayant largement augmenté, l'année 2004 se caractérise par d'autres succès dans le développement et le marketing : L'utilisation du PartnerWeb IGAKIS chez les deux établissements des assurances sociales (EAS) ZH et SG est à signaler comme point culminant et confirme le rôle leader dans les domaines B2B et e-government. La nomination de Hans-Jörg Scheitlin comme directeur et l'instauration de M&S comme bureau de la nouvelle association « eAVS/AI » pour toute la Suisse peuvent être également qualifiées de grands succès. Les gros efforts de M&S dans la prévoyance professionnelle (PP) sont honorés par la décision positive de 6 caisses de pension pour le développement et la mise en oeuvre d'une solution informatique intégrée PP/Net. Dans le domaine du scannage et de l'archivage plusieurs projets clients peuvent être réalisés avec succès. La mise en oeuvre d'AKIS/Win chez 3 caisses de compensation se déroule avec succès et continue d'augmenter la part de marché de AKIS. Des progrès significatifs sont également accomplis dans l'extension de la plateforme technologique AdeNet avec .NET ainsi que dans les connaissances des collaborateurs quant à la maitrise des technologies nouvelles. En plus du développement de AKIS/Net - la plateforme informatique la plus moderne de la Suisse pour les caisses de compensation avec B2B intégré, workflow, gestion de documents et en particulier la procédure unifiée de communication des salaires (PUCS) - d'autres projets informatique peuvent être réalisés et mis en Service avec succès pour l'État fédéral, Swisscom ou certains cantons.

2003  Dès début 2003, des actions appelées actions-collaborateurs sont introduites. Pour la formation de la plateforme AdeNet des efforts importants sont déployés. Grâce à l'engagement de toutes les personnes concernées, des progrès significatifs peuvent être réalisés dans le développement des nouvelles plateformes technologiques avec .NET et AdeNet. M&S parvient à réaliser plusieurs succès comme p.ex Partnerweb lors de travaux complexes et innovants pour le nouveau AKIS/Net. Le projet volumineux CHEOPS (gestion de portefeuille de projets) et des douzaines d'autres projets peuvent être réalisés avec succès et livrés à temps à nos clients. Enfin, malgré la « période glacière » dans le numérique, nous créons de nouveaux emplois et dans le marketing d'autres commandes sont passées par de nouveaux clients. L'enquête réalisée auprès des collaborateurs fin 2003 a montré que 97% étaient satisfaits voire très satisfaits. Ce qui est également nouveau sur notre site de Schlieren est la certification en tant que partenaire Microsoft (MCP).

2002 Au printemps, la majeure partie de notre centre de données est externalisée et transférée à l'entreprise In4U à Lyss. Les projets initialisés dès 2001 dans le domaine du scannage et de l'archivage sont mis en oeuvre avec succès. Au cours de l'été, nous décidons de ne travailler à l'avenir qu'avec un seul environnement de développement (AdeNet) et qu'avec une seule plateforme logicielle (base : Microsoft.NET). En août, nous remportons notre second appel d'offres OMC avec le projet CHEOPS auprès de l'état-major du DDPS. Le dernier trimestre démarre avec un point fort : Notre ancien collègue (IBM et GfAI) et client (canton de Soleure) ainsi que membre de la direction de T-Systems actif au niveau international, Dr. Roland Sägesser, devient CEO et responsable du marketing chez M&S. Début décembre, nous pouvons dans le cadre du projet « Partnerweb PK MOBIL » mettre pour la première fois en service une véritable solution B2B avec authentification (Cryptocard) basée essentiellement sur le nouveau AdeNet.

2001 En début d'année nous lançons notre premier grand projet Intranet pour la gestion des assurés de la caisse de compensation Bâle-Ville avec Microsoft .NET. A partir de mai, nous commençons à réaliser des présences Internet pour des caisses de compensation. Nous débutons également des études préalables pour le nouveau AKIS/Net basé sur la technologie Internet. En automne, IGAKIS (système d'information des caisses de compensation) décide de faire migrer la solution AKIS existante vers AKIS/Net. Au niveau interne, notre entreprise est en mesure en fin d'année de terminer la première phase de la certification ISO-9001 dans le domaine de la « gestion de qualité ».

2000 Le 1er mai a lieu la fusion entre M&S et l'ancien centre de compétence IGAKIS à Schlieren. La « nouvelle » M&S compte alors 20 collaborateurs, 2 sites et un propre centre de données qui gère entre autre le Computing Center de l'ensemble d'IGAKIS et WAN. Cette fusion se passe sans problème puisque nous pouvons nous baser sur une collaboration de plusieurs années avec nos collègues de Zurich, que les collaborateurs essentiels (Berne et Schlieren) deviennent partenaires et qu'ils gardent constamment le contact grâce à un Intranet bien développé. En mai, nous remportons avec le projet « LAU-2000 » et avec le nouveau client seco notre premier « appel d'offres OMC ». Ce qui joue un rôle essentiel est avant tout que nous ayons compris le cahier des charges et que dès la phase d'offre nous soyons en mesure de réaliser un prototype fonctionnant en peu de temps. Nous réalisons également une présence Internet pour la police du canton de Soleure.

1999 Cette année là, l'introduction et l'optimisation d'AKIS occupent une place importante. En parallèle, nous achevons la réalisation des deux produits « subventions protection de la nature » ainsi que « service de la probation » et les introduisons. De plus, nous réalisons une banque de données d'articles orthopédiques (comportant les interfaces d'exportation vers PageMaker et HTML resp. Internet). De plus, nous réalisons une banque de données d'articles orthopédiques (comportant les interfaces d'exportation vers PageMaker et HTML resp. Internet).

1998 A partir de janvier, les deux produits AKIS « perception des cotisations » et « encaissement » sont pilotés chez la caisse de compensation Gastrosuisse. En milieu d'année suivent les systèmes de prestations APG, les indemnités journalières de l'AI et les allocations familiales. En automne nous réalisons également un système de paiement pour des caisses de pension et débutons la conception de deux nouveaux projets « subventions protection de la nature » et « service de la probation ». En fin d'année nous lançons au sein de M&S un modèle partenaire et distribuons les premières actions aux collaborateurs.

1997 Fin janvier notre première nouvelle solution pour l'inspectorat des écoles peut être mise en service. Fin mars le logiciel programmé entre temps avec C++ réussi son baptême du feu au cours des élections et des votations. Ce qui est également nouveau est la réalisation d'un export Internet. En automne nous sommes en mesure de mettre en service la solution cadastre pour le canton de Soleure. Dans le domaine des caisses de compensation, nous traversons une année d'optimisation et nous nous consacrons intensément avec des questions de performance en particulier dans le domaine des comptes individuelles.

1996 En mars le niveau 1 d'AKIS (rentes, prestations complémentaires PC, registre des assurés, gestion des assurés, comptabilité de décompte, réduction des primes d'assurance-maladie) auprès de l'établissement des assurances sociales de Bâle-Ville peut être mis en service. Rien que dans cette entreprise nous sommes dorénavant en mesure d'effectuer environ 60 000 paiements par mois. Juste après avoir atteint cette étape majeure nous sommes également en mesure de mettre en service avec succès la solution implémentée avec C++/serveur SQL pour l'inspectorat des écoles dans le canton de Soleure. En milieu d'année AKIS est introduit via le centre de compétence IGAKIS dans toutes les 40 caisses de compensation d'IGAKIS. En fin d'année nous réalisons un procédé dit patch permettant de livrer des nouveautés dans le programme et le mettons en service. La plateforme pour ce système est un WAN resp. une solution intranet que nous avons réalisé en nous basant sur le serveur Microsoft Internet ayant tout juste obtenu son autorisation. En automne nous recevons de la part du canton de Soleure une commande pour le développement d'une nouvelle solution cadastre pour l'administration fiscale dans l'ensemble du canton.

1995 En milieu d'année nous sommes en mesure de valider la vaste solution registre AKIS (y compris la gestion des documents). En même temps nous réalisons une solution entièrement nouvelle WABIS qui est entre temps utilisée avec succès chez 30 communes des cantons de Soleure et Zug. En fin d'année nous lançons à court terme la réalisation d'un système pour la réduction des primes d'assurance-maladie (RPAM) ainsi que l'introduction des rentes/PC (réalisation effectuée par notre entreprise partenaise QPS) chez l'établissement des assurances sociales de Bâle-Ville.

1994  Au printemps, M&S déménage dans les nouveaux locaux du Technopark (Berne-Bümpliz). Les activités principales sont : réalisation (comptabilité, registre, inspectorat des écoles), concepts.

1993 Au printemps, nous livrons le premier composant AKIS (APG) pour la caisse de compensation machine. Celle-ci est basée sur C++/MFC/serveur SQL (OS/2). Outre le développement de l'environnement de développement, nous travaillons principalement sur les concepts suivants : comptabilité, registre, système d'information scolaire (SIS). Nous réalisons une nouvelle architecture d'application pour l'UEFA. Nous sommes à nouveau en mesure d'engager un développeur de logiciel supplémentaire.

1992 Notre client IGAK se sépare de NCR et crée avec des anciens collaborateurs NCR un nouveau centre de prestations de services à Dietikon. Ceux-ci travaillent principalement sous la régie de M&S sur le grand projet AKIS (système d'information des caisses de compensation) avec Unix/Windows/Oracle ou Sybase, qui devient ainsi le pilier principal de M&S. Au printemps, nous migrons notre environnement de développement de Borland C++/CNS C++/Views vers Microsoft C++ Version 7.0 resp. la bibliothèque de classes MFC 1.0 tout nouvellement autorisée. En automne IGAK se décide sur notre recommandation à passer au système d'exploitation « Windows NT » annoncé par Microsoft. Pendant cette période transitoire, nous travaillons avec OS/2 resp. serveur SQL OS/2. Dans ce cadre, nous devenons en milieu d'année le premier partenaire de Microsoft. En fin d'année nous possédons des prototypes pour 2 solutions. En parallèle aux activités citées ci-dessus, nous menons différents projets de Conseil : CASE, modèles de donnés, concepts, gestions de projets. Au niveau du personnel, nous engageons 2 développeurs de logiciels supplémentaires.

1991 Lancement du développement de logiciels sous MS Windows. Dans le cadre du projet de conseils « CLSG » (Client/Server Software Generation) ainsi que HOSPIS (nouveau système d'information pour hôpitaux) pour la NCR, nous avons l'opportunité d'évaluer les variantes pour le développement de logiciels sous Windows. NCR opte pour l'outil 4GL « Gupta », nous même, ensemble avec la communauté d'intérêts pour les systèmes d'information des caisses de compensation (IGAK), nous décidons de prendre la voie avec C++ même si elle est davantage semée d'embûches. Avec une petite équipe, nous commençons à construire des prototypes Windows (Borland C++, bibliothèque de classes CNS C++/Views, banque de données SQLBase). En milieu d'année, l'entreprise avec ses 4 collaborateurs s'installe dans les bureaux à Muri près de Berne et met en place un Unix-LAN. En automne notre premier logiciel WABIS (solution Excel) réussit son baptême de feu lors des élections dans le canton de Soleure.  

1990 Création le 1/1/1990 par Jürg Mathys et Hans-Jörg Scheitlin de M&S avec son siège à Berne-Bümpliz. Les deux fondateurs ayant suffisamment de relations grâce à leur activité précédente auprès de la GfAI, l'entreprise démarre dès le départ avec un portefeuille de projets rempli. Les activités principales sont surtout des projets dans le domaine du conseil (l'accent est mis sur CASE) et la gestion de projets pour les entreprises NCR, IGAK (communauté d'intérêts pour les caisses de compensation), Swiss Re, Banque Populaire, DG PTT ainsi que l'Office de l'informatique (AIO) du canton de Soleure.